Pour donner une image pratique et simplifiée, on pourrait dire que les chakras sont en quelque sorte des "antennes",
des "émetteurs/récepteurs", mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l'entoure, principalement avec
les énergies vitales venant du Cosmos et de la Terre et qui se présentent comme des "roues d'énergie" (qui est
la traduction du terme "chakra"), ils ont vaguement la forme d'un entonnoir et font partie intégrante de la
totalité du système énergétique constituant l'être humain, on pourrait les définir comme étant des centres
d'énergie vitale constitués d'éléments subtils ou encore comme des centres de forces psychiques représentant des
niveaux de conscience spécifiques, ces centres ayant la propriété de transformer et de redistribuer l'énergie qui
les traverse...
Situés le long de la colonne vertébrale, ils sont reliés entre eux par les trois nadis, il ne faut cependant
pas
se référer à leur localisation anatomique
ni les confondre avec le système endocrinien ou le système nerveux, malgré leur proximité avec ces systèmes, ils
agissant au niveau subtil, alors que les nadis s'exercent sur un plan matériel.
Concrètement, les chakras captent les différentes énergies par l'intermédiaire du prana (ou le souffle) pour
les transmettre au corps et au mental, ils sont toujours animés d'un mouvement rotatif et c'est ce mouvement qui
absorbe l'énergie vers l'intérieur des chakras, lorsque la rotation s'inverse, l'énergie des chakras se met à
rayonner, le sens de rotation peut être orientée soit vers la droite, soit vers la gauche, ce sens de rotation
étant inverse chez l'Homme de chez la Femme, marquant ainsi une complémentarité dans l'expression des différentes
énergies, la rotation à droite est masculine, à dominante Yang, représentant la volonté et l'activité mais également
l'agressivité et la violence sous leur forme négative, la rotation vers la gauche est féminine, de tendance Yin,
signifiant la réceptivité et l'entente, et dans sa forme négative, la faiblesse.
Points essentiels de notre "système" énergétique, les chakras reçoivent, transforment et distribuent donc
les différentes sortes "d'énergies" et "les informations" au sens large du terme qui nous parviennent soit
directement du cosmos, soit de notre environnement immédiat, ils transforment ensuite ces énergies en fréquences
vibratoires nécessaires aux divers plans du corps physique et des corps subtils afin de les maintenir ou de les
développer : la jonction entre ces chakras et les différents corps s'effectue à travers les canaux énergétiques :
Ida, Pingal, Sushumna et les quelques milliers de canaux secondaires.
Dans le même temps, les chakras émettent et irradient ces énergies et ces informations autour d'eux,
ainsi, grâce à ce "système" énergétique nous sommes en communication constante avec les forces actives situées à
tous les niveaux de notre environnement.
Outre les sept chakras principaux, nous en possédons beaucoup d'autres, importants ou secondaires que l'on appelle
les Marmas, des chakras importants se trouvent également dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous
la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux, lorsque l’on parle de chakras,
il est cependant généralement admis que l'on parle seulement des 7 principaux chakras qui se trouvent sur un axe
vertical situé sur le devant du corps, deux de ces chakras sont "verticaux" : il s'agit du chakra de base ou
chakra racine et du chakra coronal, les cinq autres chakras étant "horizontaux" et s'ouvrent vers le devant
du corps, ces 7 chakras se situent tous dans le corps éthérique et ils ont une importance primordiale sur le
fonctionnement global de l'être humain dans sa totalité.
Se présentant donc sous la forme d'un entonnoir, les orientaux les comparent à des calices de fleurs ayant un nombre inégal de pétales (la fleur de lotus en est la représentation symbolique), cette division en plusieurs "pétales" représentant les différents nâdis ou canaux énergétiques par lesquels l'énergie pénètre pour être acheminée ensuite vers les corps subtils, le nombre de ces canaux pouvant aller de 4 pour le premier chakra (le chakra racine) jusqu'à presque 1.000 pour le chakra coronal, comme pour un entonnoir, le centre de chaque chakra est creux, il en part un canal allant vers la colonne vertébrale où la jonction est faite avec le canal énergétique le plus important, Sushumnâ, lequel monte à l'intérieur de la colonne vertébrale et continue en traversant la tête jusqu'au chakra coronal.
Chacun des chakras est en rapport avec un plan spécifique régissant l'univers de l'humain qui, initié à cette connaissance, a la possibilité de maîtriser ses énergies :

Ce chakra est responsable de notre force physique et de notre vitalité, il nous raccorde à la terre, c'est cette matérialité et cet enracinement qui nous relie à la vie de tous les jours, ainsi les énergies du chakra racine nous aident à sécuriser notre vie, un chakra racine ouvert fait que l'on est satisfait de sa situation et à l'aise dans son environnement, lorsqu'il est bloqué, il pourra entraîner un sentiment d'infériorité et une angoisse d'échec.

Ici, l'énergie primaire du premier chakra donne naissance au couple yin/yang, dualité en nous que nous retrouvons dans notre relation avec le partenaire, une différence entre l'homme et la femme, la femme reliant plus étroitement l'amour et la sexualité, donc ce chakra avec celui du coeur, alors que l'homme l'associe plus souvent au chakra du nombril, définissant ainsi une relation entre sexualité et pouvoir.
S'ouvrir à l'autre sexe ou l'aborder voire le rejeter avec peur dépend directement de l'équilibre de l'énergie de ce chakra qui régularise largement les liquides de notre corps, les gonades (les ovaires et les testicules) lui sont affectés en tant que glandes endocrines, ainsi que le système de reproduction.

Ce chakra est avant tout le lieu où nous apprenons à mettre en oeuvre notre volonté, à nous imposer contre le monde extérieur, mais aussi contre nos démons intérieurs car le feu peut en même temps donner la lumière.
Réguler ce chakra, c'est aider à un fonctionnement harmonieux du pancréas et à l'absorption de glucose qui se déverse en cas de stress, ainsi que du foie, de la rate et de l'intestin grêle car il est relié à tous ces organes ainsi qu’au système digestif.

Par lui, peuvent s'établir des rapports fondés sur la sympathie et l'amour inconditionnel dans toutes ses significations, qu'il soit individuel pour son enfant ou son partenaire, ou bien tourné vers l'humanité.
L'ouverture de ce chakra donne un sentiment de liberté et d'espace, c'est par lui que s’exprime notre voix, équilibrer ce chakra, c'est outre le bonheur d’ouvrir complètement notre coeur à notre monde environnant, décider sainement ce que nous voulons et ce que nous refusons, c'est précisément réguler nos anticorps, un excès (allergie) ou une faiblesse du système immunitaire, et aider à prévenir ou résorber nombre de troubles cardiaques résultant du fait que nous n'écoutons pas la voix de notre coeur, c'est aussi éliminer nombre de problèmes psychiques dus à une capacité d'amour déficiente, qu'il s'agisse d'amertume, d'égoïsme ou de dureté envers soi-même ou envers les autres.
Sa couleur est le Vert, mais aussi l'Or et le Rose, son métal le Cuivre, ses pierres, l’émeraude, le quartz rose, sa planète Vénus, sa glande le Thymus, il est relié au système circulatoire et immunitaire, au toucher, au Mercredi et à l'élément Air.

Un des principaux exercices d'harmonisation de ce chakra sera le silence car celui-ci conduit à écouter sa voix intérieure, condition essentielle pour communiquer honnêtement, nous perdons souvent beaucoup d'énergie en raison d'un chakra de la gorge hyperactif qui nous implique dans un vain bavardage où nous nous mettons nous même en scène.
Chakra sacré et chakra de la gorge sont étroitement reliés car dans la communication, le premier régit le domaine corporel et instinctif, et le second les domaines intellectuel et symbolique, c'est ainsi que souvent les affections vaginales se transforment en maux de gorge, les poumons, la gorge et les cordes vocales étant affectés à ce chakra, son harmonisation aidera donc à prévenir ou à guérir les problématiques qui peuvent concerner ces organes.

Au niveau du chakra de la gorge, nous avons appris à écouter notre voix intérieure, au niveau du chakra frontal, nous devons percevoir notre moi supérieur, il nous fait percevoir ce qui n'a pas d'existence matérielle.
C'est le "troisième oeil" ou le "sixième sens" en liaison directe avec les fonctions supérieures de la conscience, le siège de notre intuition, on le qualifie souvent en langage courant de "pressentiment", en fait une connaissance qui ne fait pas appel à l'intellect.
Par des exercices relatifs à ce chakra, nous pouvons voir au-delà de nous même, fortifier notre intuition, la clarté de notre pensée et la portée de notre ressenti, la démarche vers les valeurs les plus supérieures de la vie, de même, nous exercerons une influence bénéfique sur les maux de tête, rhume de cerveau, migraine, problèmes de sinus,... et aussi sur les perturbations de la vision.

Son élément est la Lumière, sa couleur le Violet, le métal l’Or, la pierre le diamant, sa planète le Soleil, sa glande l’épiphyse (la glande pinéale), il est relié avec le système nerveux central, la note Si et le Samedi.
Lorsqu'il est éveillé et équilibré, ce qui n'est possible que si tous les précédents sont en harmonie, nous nous "branchons" sur la connaissance ultime au-delà de l'espace et du temps, là où le présent rejoint l'éternité, ce que les sages qualifient d'état de béatitude où d'extase.
Malgré les difficultés pour appréhender ce niveau, les représentations imagées comme l’auréole des saints nous sont familières, cette auréole représentant en fait le chakra couronne ouvert, un travail sur ce chakra bénéficiera aux affections psychiques et aux troubles de la personnalité.
Les chakras présentent donc la palette complète de l'être humain dans sa plénitude... nombre de cultures savent
que les maux et les affections qui ne viennent pas de virus ou de microbes ou encore d’accidents viennent de notre
mental et apparaissent tout d’abord dans nos différents corps énergétiques, qui sont d’ailleurs visibles par celles
et ceux qui ont la perception de l'aura.
Avant d’apparaître dans le corps physique et à ce stade, il existe des moyens d'action qui permettront un puissant
travail de prévention et de guérison...