Les cinq animaux

Ateliers habitat vivant

 

flux rss géobiologie - expertises - formation

 




 

 

Les cinq animaux : une des clés du Feng Shui...

 

Le Feng Shui accorde beaucoup d'importance aux formes des paysages qui entourent, ainsi qu’à l‘intérieur des habitations. Une des règles importantes du Feng Shui est la règle des cinq animaux, grâce à laquelle, très simplement, il sera possible d’harmoniser la circulation des énergies d’un lieu en définissant comment se positionner de façon à se sentir en sécurité aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur, ainsi que dans chaque pièce... les cinq animaux devront être présents et en relation juste les uns avec les autres...

 

À première vue, cette règle pourra sembler avoir un côté mythique, elle permet cependant de mieux comprendre et d'évaluer des phénomènes essentiels afin de déterminer le meilleur emplacement pour les meubles d’une habitation : les lits, le bureau... ainsi que d'apprécier sa place dans le paysage par rapport à d'autres bâtiments, aux routes, aux arbres, aux collines...

 


Les cinq animaux

Dans l’idéal, on trouvera derrière soi la Tortue noire (au Nord)... qui assurera nos arrières, symbolisant l'abri et la protection car elle est dotée d'une solide carapace, elle caractérise la stabilité, le soutien, la sécurité contre des agressions éventuelles, sa position naturelle devra être juste derrière le serpent.
En médecine chinoise, on considère que le centre décisionnel se situe au niveau des reins, il conviendra donc de veiller à protéger tout particulièrement cet endroit.
La Tortue fait obstacle à l'adversité, elle offre la protection contre les agressions, sa saison est l'hiver et son élément l'eau, son symbole : la sécurité.

 

Devant soi, le Phénix rouge (au Sud)... animal mythique, il représente l'avenir, il doit pouvoir s’envoler loin devant et ouvrir de larges perspectives.
Le Phénix est un oiseau fabuleux et immortel, il renaît de ses cendres pour prendre son envol, il lui faut un espace dégagé, cela symbolise notre inspiration, notre capacité d'anticipation, la vision que nous avons de l'espace et du temps, il représente également notre capacité de voir, de recueillir l'information sensorielle de notre environnement et les évènements à venir.
Il est associé à l'été et son élément est le feu, ses symboles : le bien-être, l’espoir, la joie, la notoriété, la fortune.

 

À notre droite, le Tigre blanc (à l’Ouest)... représente l'image de la force, prêt à bondir à la moindre menace, il évoque la force physique, la puissance, toujours sur ses gardes, il peut se défendre mais aussi attaquer, on lui associe les qualités liées à la logique.
Le tigre représente l'automne et son élément est le métal, ses symboles : la force, le pouvoir, la colère, la vitesse et l'imprévisibilité.

 

À notre gauche, le Dragon vert (à l’Est)... légèrement plus haut surveille les alentours, le dragon est un être protecteur, bienveillant, cultivé, plein de civilité et favorisé par la chance, il incarne la sagesse de l'esprit, tout comme le phénix, il voit loin et possède des qualités spirituelles, il capte les informations transmises par le phénix, réfléchit et prend les décisions importantes.
Utilisé comme motif décoratif, il a pour fonction de chasser les démons, sa saison est le printemps et son élément le bois, ses symboles : la prévision, la stabilité, la sagesse.

 

Nous occupons la position centrale, la place du Serpent jaune... vigilant et prêt à agir comme un chef de guerre, recevant ses informations des directions des quatre autres animaux protecteurs et qui va agir au moment opportun et avec sagesse pour préserver l'équilibre du milieu ambiant, enroulé, il représente la stabilité et il est protégé par les quatre créatures extérieures, il est aussi capable de les diriger et il permet l'évolution des autres animaux, son élément est la terre, ses symboles : la stabilité, la patience, le sens de l'action, la vigueur, la sagesse.

En traduction occidentale, on pourra s’imaginer assis dans un fauteuil Richelieu à haut dossier dont l’accoudoir de droite serait un peu plus bas que celui de gauche, et dans toutes les situations, dans notre salon, à table, à notre bureau,... un concept que l'on pourra utiliser aussi bien pour placer le mobilier important comme le lit, le fauteuil, le bureau, mais aussi pour choisir comment positionner une maison ou tout autre bâtiment, et également pour examiner comment une ville est disposée dans l'environnement.

 

Exemple : quand on se place au centre de l'habitation, avec la tortue dans le dos et le phénix devant soi, et que la porte d'entrée est située sur notre côté gauche (côté du dragon), les aspects masculins sont favorisés.

 

Une fois ses arrières protégés, l’espace où l'on est assis devrait donc être assez vaste afin de ne pas sentir trop à l'étroit, de la même façon, il devra être limité par les autres animaux, enfin, cet espace devra être en proportion avec notre taille et/ou en rapport avec l'activité du lieu, dans le cas d'une maison, la tortue sera représentée par une colline, une haie d'arbres, un autre bâtiment... lorsqu’il s’agira de meubles à disposer dans une pièce, l'idéal sera un mur solide, sans ouverture, contre lequel on adossera le meuble en question.

 

Si on a disposé le bureau contre un mur, il conviendra d'inverser sa position et de s'adosser au mur en disposant le bureau afin de regarder vers le centre de la pièce, ainsi, on se sentira moins bloqué, les idées viendront plus facilement, de même, une maison dont le phénix est bouché sera une maison dans laquelle il faudra lutter contre une impression de blocage.

 

Pour une boutique de lingerie féminine, par exemple, il sera préférable que la porte soit décalée vers la droite (côté tigre), une grande surface spécialisée dans la vente de parfums disposera le rayon homme du côté du dragon et le rayon femme du côté du tigre.

 <<<<        >>>> 



                                                                                       Politique de confidentialité        Informations sur les cookies