Pierres de légende, sources, fontaines et chapelles en Bourgogne





Dans la Nièvre

 

Arrondissement de CHÂTEAU-CHINON


 

Canton de CHÂTEAU-CHINON

 

ARLEUF
La fontaine de la Dame, près de la chapelle de Beauregard.

 

Les Pierres dites Souliers du Bon Dieu.

 

La Roche aux Gobins, la Croix du Bougon.

 

 

CHÂTEAU-CHINON CAMPAGNE
La fontaine des pestiférés, proche de la chapelle de Montbois, connue pour la guérison de la peste.

 

 

CHÂTEAU-CHINON VILLE
Le dolmen de la Maison-du-Loup, le caïrn de Glux, le dolmen dit les Pierres à Marotte.

 

La fontaine du Chêne, accolée à la chapelle du Chêne.

 

 

CHATIN
La Pierre Druidique située au lieu-dit (ou hameau) Remoillon.

 

 

CORANCY
Les hauts lieux vibratoires La chapelle de Faubouloin, Notre-Dame-de-Grâce ou Notre-Dame du Frêne, un lieu magique, un lieu ou s’exprime pleinement "l’âme" du Morvan avec trois sources sacrées, où, avant la vénération de Marie, on vénérait le culte de la déesse de la fécondation Cybèle qui résidait sur des sites de pleine nature où les montagnes, les forêts et les sources se rencontrent.

 

La chapelle actuelle aurait été construite en 1558 sur une pierre druidique et consacrée à "Trois Dames Sœurs", pour le choix du lieu, selon la légende, on aurait eu recours au rite du "jet du marteau" dont on ne connaît pas avec certitude la signification, que l'on retrouve à l'origine de nombreuses constructions d'églises très anciennes.

 

L'évocation de trois "dames" rappelle le souvenir d'un culte topique à des déesses-mères celtiques, ces trois dames se retrouvant dans les trois fontaines auxquelles on se rendait, avant ou après les prières à la chapelle pour des ablutions ou pour boire de l'eau, on n'allait pas aux trois fontaines, car elles avaient trois fonctions différentes :

 

  • La source Sainte-Marguerite, une fontaine "guérisseuse" invoquée pour le culte de la fécondité, pour faciliter les accouchements, écarter l'orage et chasser les démons, on dit aussi qu'elle soulage les Les hauts lieux vibratoires "Bavous" et les "Bitous", ceux qui ont des maux à la bouche (stomatites) ou aux yeux (conjonctivites), on ne peut oublier que d'une manière générale la sainte passait pour assurer une heureuse délivrance aux femmes enceintes.
  • La source Sainte-Marie, entourée d'une structure en pierre très rudimentaire, avait une fonction
    oraculaire, elle est située au Nord-Ouest de la chapelle dans un amas de rochers en amorçant la descente sur l'Oussière.
    Elle pronostiquait aux parents la guérison ou la condamnation de leur enfant malade, on jetait le bonnet de l'enfant dans l'eau : s'il flottait, c'était signe de guérison, s'il coulait, il fallait attendre une issue fatale (?).
    Les mères d'enfants malades venaient consulter la source comme un oracle, les habitants des paroisses voisines venaient en procession implorer Notre-Dame pour y demander la pluie et ou la fin d’une calamité ainsi que la protection des animaux domestiques.
  • La source du Frêne Sacré, située au Sud-Ouest de la chapelle, un peu plus loin que les deux précédentes (à environ 700 mètres), qui comme son nom l'indique est à peine christianisée, elle associe le culte de l’arbre et de l’eau, procure un mari dans l’année aux jeunes filles, cette source était également consacrée au culte de la fécondité, fécondité humaine et fécondité du sol.
    Le rituel consistant après avoir bu l’eau de la source à épingler une feuille de houx sur le tronc de l’arbre sacré et après avoir jeté à son pied l’offrande d’une pièce de monnaie et récité une prière, le dernier frêne, arbre cosmique des Celtes qui n'existe plus, est maintenant un chêne objet de la même dévotion, la légende dit qu'on aurait trouvé la statue de l'une des trois dames dans le tronc de cet arbre, un sondage effectué a permis d'y trouver une coupe en céramique noire d'époque gallo-romaine, preuve de sa fréquentation très ancienne.
  • Il existe une quatrième fontaine assez difficile à trouver.

 

Les Pierres à "sacrifices" (?), situées entre la source du Frêne et la chapelle.

 

 

FÂCHIN
La Chaise à Berthot.

 

 

GLUX-EN-GLENNE
La fontaine, située proche de l’église paroissiale.

 

Les sources de l’Yonne, situées sur le Mont Preneley.

 

Le caïrn, la Pierre du Pas-de-l’Âne située au lieu-dit (ou hameau) Echenault.

 

La Pierre Salvée.

 

 

LANTY
La fontaine, fréquentée par les femmes stériles pour être fécondes, pour cela elles faisaient, et font peut-être encore (?), des aspersions sur leurs seins avec l'eau de la fontaine, il n'est pas exclu que cette région bénéficie d'un taux de radioactivité naturelle supérieur à la moyenne.

 

 

LAVAULT-DE-FRÉTOY ou LAVAULT
Le Pas de l’Âne appelé aussi Pierre du Bon Saint-Martin, Table du Festin des Fées ou encore Pierre de Les hauts lieux vibratoires Fromage en forme de pyramide tronquée mesure 6 mètres de long et 3,5 mètres de large, situé à environ 3 km au Sud-Est du village de Lavault-de-Frétoy dans la forêt de Rainache près du ruisseau du même nom entre Lavault et les Brenets, proche du lac Chambon (il existe un circuit pédestre d'une dizaine de kilomètres dont les informations peuvent être obtenues auprès
de la municipalité de Lavault-de-Frétoy qui a édité un petit guide).

 

Cette pierre à pétroglyphes présente plusieurs bassins creusés à sa surface sur la roche, on peut voir une empreinte en forme de sabot d'équité, la légende raconte que prenant son élan, l'âne du missionnaire Saint-Martin aurait bondi de cette pierre jusqu'à l'oppidum de Verdun situé à quelques kilomètres de là où se trouvaient en 376 des garnisons Romaines.

 

Le bassin avec une rigole et d'autres excavations a donné lieu à d'autres interprétations et à son autre nom, la Table du Festin des Fées, il s'agirait bien d'une table à sacrifices (?), les cavités creusées en surface étant utilisées à cet effet (?), son autre nom, Pierre de Fromage, évoque la Mauve cette plante médicinale appelée aussi Fromaigeot que l'on peut voir fleurir en Juillet, Août le long des fossés.

 

La Pierre des Fontaines, la Pierre à Bassins.

 

L’oppidum du Fou de Verdun, situé proche de Verdun.

 

 

MONTIGNY-EN-MORVAN
La fontaine, accolée à l’église paroissiale, réputée pour la guérison des yeux.

 

L’autre fontaine, située proche de la chapelle de Chassy, est réputée rendre fécondes les femmes stériles.

 

 

SAINT-HILAIRE-EN-MORVAN
La fontaine du Cros-d’Eslas>, située à coté de l’église paroissiale, réputée rendre fécondes les femmes stériles.

 

 

SAINT-LÉGER-DE-FOURGERET
Le Crot de l’Ours, situé au lieu-dit (ou hameau) Crot-de-l’Ours, le menhir Rochambeau, la Pierre du Diable.


 

 

Canton de LUZY

 

CHIDDES
La Pierre du Pas de St Martin, ou pierre de Prabis, >la fontaine accolée à la chapelle rurale.

 

 

CUZY
Les deux Pierres de Saint-Martin, qui sont engagées l'une et l'autre dans le sol et légèrement arrondies ainsi que la plupart des blocs de cette nature, la plus grande ayant servi d'étable au cheval du saint. Deux bassins sont creusés sur l'extra dos, le plus important forme une cavité oblongue qui se rétrécit sensiblement à l'une de ses extrémités et marque ainsi l'empreinte du cheval couché.

 

Une rigole ou échancrure entame le bord extérieur et à la diagonale, du coté opposé à la pierre, un second bassin, la mangeoire du cheval qui aurait pu lui servir en même temps d'abreuvoir, car l'eau y séjourne habituellement mais son maître avait pourvu à tout, ainsi qu'on va le voir.

 

Saint Martin s'était réservé, à cinquante mètres de la première, la seconde pierre, moitié moins grande, dont au centre de la plateforme est dessinée, par une série d'érosions contigües, une excavation cruciforme dans laquelle, à la rigueur, on peut reconnaître la figure d'un corps d'un corps d’enfant : diverses rigoles s'en détachent en sens opposé, c’est là le lit de Saint-Martin, et il faut avouer qu'un soldat pannonien devait être à l'étroit dans ce berceau.

 

Derrière le creux où reposait la tête, on voit à un niveau inférieur, dans le même rocher la Fontaine de Saint-Martin, un bassin arrondi ou l'eau séjourne constamment.

 

Un dernier bassin sans désignation sur une assise de la roche inférieure aurait bien mieux rempli l'office de lit de repos et peut-être serait-on autorisé à supposer une erreur dans la légende.

 

Saint-Martin, d'après le récit, aurait passé la nuit sur cette pierre et rencontré en ce lieu un homme féroce, la terreur du pays, avec lequel il serait entré en lutte, armé simplement d'un bâton, le saint aurait triomphé de son farouche adversaire et rendu la paix aux habitants, il est superflu d'ajouter que ce monstre n'est autre que le génie malfaisant du paganisme, ce lieu avait peut être été souillé par les sacrifices sanglants de l'ancienne Gaule dans les fêtes nocturnes dont les bois étaient le sanctuaire mystérieux.

 

 

LAROCHEMILLAY
La fontaine St Martin, accolée à la chapelle St Martin, réputée rendre fécondes les femmes stériles, ainsi que favoriser la lactation des nourrices.

 

La Roche du Pas-de-l’Âne.

 

 

LUZY
Les roches gravées du Mont Dône.
Les Pierres Druidiques.

 

 

MILLAY
Les Pierres de St Maurice.

 

 

POIL
La ruchette-Perthuse.

 

L’autel à sacrifices (?), situé au lieu-dit (ou hameau) Bois-Nouveau.

 

Les hauts lieux vibratoires

La Pierre du Bois Mousseau.

 

 

TAZILLY
Le menhir.
La fontaine oratoire Saint Denis.


 

 

Canton de MOULINS-ENGILBERT

 

MOULINS-ENGILBERT
La fontaine, située à coté de l’église paroissiale, réputée pour favoriser la lactation et rendre fécondes les femmes stériles.

 

Les deux Pas de St Martin.

 

La Pierre du Bon Courage, située dans les bois de Villène, un pèlerinage y est effectué chaque 1er Mai et à la fin des moissons.

 

 

ONLAY
La fontaine de la Bonne-Dame, se trouve dans les bois à la sortie du bourg, réputée contre la stérilité, les femmes y allaient s'asperger ventre et seins, mais il fallait auparavant se signer avec l'eau et ensuite se rendre à l'église paroissiale.

 

La Pierre du Magny ou Pierre de St Martin, ou encore Thérot-du-Bo-St-Martin, situé au lieu-dit Brion.

 

 

PRÉPORCHE
Le dolmen à Franvache, la Pierre Cautin, la Pierre du Bois Jacquot.

 

La Vieille Montagne.

 

 

SAINT-HONORÉ-LES-BAINS
La fontaine de Tussy, où il fallait se rendre sans être vu pour faire des ablutions et boire son eau réputée pour la guérison des voies respiratoires et de la toux, avant de s'en retourner, il était d'usage de lancer une pièce de monnaie par dessus l'épaule gauche.

 

Les eaux thermales de ce lieu de cure possèdent certainement une radioactivité naturelle.

 

La Pierre Aiguë ou Pierre Fritte.

 

 

VILLAPOURÇON
La fontaine St Martin, proche de la Maison et de l’Ecuelle du bon St Martin, réputée curative, et guérir les maux d'yeux.

 

La Chaise à Butheaux ou Roche-Chaise à l’Âne.

 

M. Boreau est le premier qui ait mentionné la Chaise à Butheaux : "c'était là, dit-il, que les Druides réunissaient leurs disciples, pour leur apprendre les dogmes de la religion, les former au sacerdoce et les initier aux secrets de la magie qui n'était que la connaissance des lois de la nature...".

 

L’Album Nivernais, le cite parmi les monuments détruits en 1838, mais sans le décrire davantage, le Congrès archéologique de 1852 et Mlle Chevalier en 1867 font écho à Boreau, mais sans y rien ajouter, l'abbé Baudiau cite également : "Sur la montagne au Sud-Est des Butheaux, on voyait jadis un gros bloc de rocher nommé vulgairement la Chaise à Butheaux, c'était une sorte de siège gigantesque, que quelques archéologues ont regardé comme un monument celtique, son nom serait formé de deux mots : but, ou montagne, et theos, dieu...".

 

De là ils concluent naturellement qu'il dut être consacré aux dieux de la Gaule, cette absurde étymologie à éveillé la fantaisie du Dr Bogros qui écrit : "on a cherché dans ce mot un radical grec (theos = dieu), on peut choisir d’ailleurs entre le taaut phénicien, le tôth égyptien ou le thau celtique...".

 

J.-G. Bulliot se contente de rapporter la tradition légendaire d'après Achille Millien : "on montre encore, dit-il, dans la commune de Villapourçon, la Roche-Chaise d'où l'âne de Saint-Martin s'est élancé et a sauté jusqu'à Montigny-sur-Canne", puis il ajoute : "La Roche-Chaise paraît la même que celle plus connue sous le nom de Chaise-à-Butheaux, au-dessus du hameau de ce nom, bâti au Nord-Est de l'autre coté de la forêt, elle forme une sorte de chaise gigantesque qu'on a regardée comme un monument druidique...".

 

La Pierre Perthuise.


 

 

Canton de MONTSAUCHE-LES-SETTONS
Les hauts lieux vibratoires

 

ALLIGNY-EN-MORVAN
La fontaine Saint-Hilaire, où l'on venait en pèlerinage le Mardi de Pentecôte pour se préserver  des maladies des troupeaux.

 

La Chaise ou le Siège du Loup, situé proche du lieu-dit le Bel-Air.

 

La Roche des Fées, située dans le bois des Défens.

 

La Pierre Écrite, située au hameau Pierre-Écrite.

 

Le dolmen-autel, composé de trois pierres dont la dalle supérieure, soutenue par deux pierres verticales, est Les hauts lieux vibratoires plate, et qui présente en son milieu une concavité, situé dans le bois de la Pierre-qui-Tourne au hameau de Fétigny.

 

Pierre Pointe, un menhir situé proche du lieu-dit les Prés, tout près du hameau de Fétigny.

 

 

CHAUMARD
La fontaine St Pierre, invoquée pour rendre fécondes les femmes stériles.

 

 

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

La pierre dite "la Table du Festin des Fées".

 

OUROUX-EN-MORVAN
La fontaine, proche de la chapelle de Savault, située au hameau de Savault, réputée rendre fécondes les femmes stériles, un pèlerinage y est effectué chaque Mardi de Pâques.

 

 

PLANCHEZ-EN-MORVAN
e dolmen à cupules, situé au lieu-dit les Grandes Cornes, proche du hameau les Fèvres.

 

 

SAINT-AGNAN
La fontaine, proche de la chapelle prieurale.

 

Le Poron de la Forêt Maulevoy.

 

Les rochers du Dos de l’Âne.

 

La Pierre de la Pâture Lazare.

 

Ces rochers, décrits par le Dr Jacquinot, sont des pierres à bassins entourées de rochers analogues.

 

Le Poron de la Forêt Maulevoy, une pierre à bassin, située à quelques centaines de pas des roches du Dos de l’Âne.

 

La Pierre Branlante, qui d’après le Dr Jacquinot, se situerait à environ 2 kilomètres à l’Ouest de la Pâture Lazare.

 

L’abbé Baudiau parle aussi d'un dolmen détruit, cette grosse pierre, ainsi la nommait-on, portait à sa surface une forme humaine profondément gravée, il faut nécessairement distinguer cettte pierrre de la Pierre Procureuse que le Dr Jacquinot confond, puisqu'elle était déjà détruite du temps de l’abbé Baudiau, notons en outre qu'elles diffèrent par le nom et par le lieu, la première était située au hameau de la Cour de l'Agré Les hauts lieux vibratoires et la seconde sur la butte du Sablon.

 

 

SAINT-BRISSON
Le dolmen de Chevresse, situé dans la forêt Chenue.


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