Pierres de légende, sources, fontaines et chapelles en Bourgogne





En Saône-et-Loire

 

Arrondissement d’AUTUN

Les hauts lieux vibratoires

 

Canton de COUCHES

 

COUCHES
Les menhirs d’Époigny (au nombre de sept), six d'entre eux s'alignent au-dessus de Charmoy en direction de Drevin, leur hauteur mesurant respectivement de 2,83 m à 7,35 m, il s'agit ici de l'ensemble mégalithique le plus important de Bourgogne.

 

 

SAINT-ÉMILAND
Non loin du village et de l'ancienne voie romaine "Agrippa", se trouve dans la forêt une fontaine "miraculeuse" où la source jaillit à l’endroit où périt Saint-Émilien selon la légende, l'évêque guerrier arrivé de Bretagne pour combattre les Sarrasins.

 

Un pèlerinage ancien a lieu le vendredi suivant le 24 Juin pour la guérison de toutes les maladies, mais spécialement des affections de la vue, des douleurs, de la stérilité et la délivrance des femmes enceintes, on fait bénir l’eau de la fontaine, et des linges pour les malades.

 

La pierre des Pains, proche de la fontaine.


 

 

Canton du CREUSOT-EST

 

SAINT-SERNIN-DU-BOIS
La fontaine et la chapelle Saint-Plotot (Saints-Gervais et Protais) au hameau de Gamay, où se trouvent deux statuettes baptisées l'une Saint-Plotot, et l'autre Saint-Freluchot (à cause de ses cheveux frisés).

 

Les pèlerins qui doivent venir trois vendredi de suite arrivent à la chapelle avant le lever du soleil invoquent Saint-Plotot, ils font toucher à sa statue des bonnets, des chemises, des cordons à l'usage des enfants noués, ils raclent un peu de la statue et mêlent cette poussière à l'eau de la fontaine pour être bue ou pour laver ses membres.

 

Les femmes, de leur côté s'adressent à Saint-Freluchot pour être fécondes en cas de stérilité et vont boire à la source, des pièces de monnaie sont déposées en offrandes et les remerciements consistent en linges de toutes sortes, notamment en cordons qui enlacent la statue de Saint-Plotot.


 

 

Canton de LUCENAY-L’ÉVÊQUE

 

ANOST
La fontaine, proche de la chapelle Ste Claire, réputée pour la guérison des maux d’yeux.

 

Les roches de Velée, le château des Fées.

 

Notre-Dame de l’Aillant.

 

 

CHISSEY-EN-MORVAN
La fontaine de Saint-Martin, où l'on se rend pour la guérison des fièvres, pour cela il fallait boire de l’eau trois jours de suite, le matin, autre propriété des eaux, celle de guérir les maux de tête, là, il faut appliquer hermétiquement un verre plein d'eau renversé sur le sommet de la partie qui fait souffrir, l’y laisser séjourner pour s’y échauffer rapidement.

 

 

LA-CELLE-EN-MORVAN
La fontaine St Méri, située à coté de l’église paroissiale.

 

 

ROUSSILLON-EN-MORVAN
Les marmites de géants, situées dans les gorges de la Canche.

 

 

SOMMANT
La roche de la Griffe du Diable.


 

 

Canton de MESVRES

 

UCHON
Le carnaval, un agglomérat de plusieurs énormes chaos granitiques.
La pierre qui Croûle, énorme galet de granit de huit mètres de large et 2 mètres 30 de haut, Les hauts lieux vibratoires pesant plus de 20 tonnes, située à l'orée du bois d'Escrots, jouissait jadis d'une propriété curieuse, celle Les hauts lieux vibratoires d'osciller du Nord au Sud à la moindre pression, auréolée de surnaturel, les anciens la consultait comme un oracle et leurs descendants, vigilants gardiens des traditions ancestrales, la prenait encore pour arbitre, par une singularité de leur nature, ils l'avaient transformée en juge spécialiste de la fidélité conjugale.

 

Quelque mari jaloux concevait-il des doutes sur la sagesse de son épouse ?..., il l'amenait de gré ou de force à la pierre qui croûle et là, de son doigt tremblant, l'inculpée devait mettre le juge en mouvement, le nombre des oscillations fixait sans erreur possible, le soupçonneux conjoint sur son bonheur ou son infortune.

 

Les hauts lieux vibratoires

Que de drames, de comédies durent se jouer à l'ombre de cette pierre, des villageoises
à l'âme inquiète venaient en cachette s'exercer à risquer l'épreuve, la pierre qui croule étant la terreur des petites morvandelles, la bête noire aussi de tous les coqs de village.
La Griffe du Diable, située au Pré Pautet, un énorme rocher marqué des griffes de
Satan (?), d'après la légende (et également diabolisée par l'église).
Les roches de la Chambre du Bois : la pierre du Haut du Clou, les rochers du Mont
Julie ou du Salon du Diable.
Les hauts lieux vibratoires La chapelle, qui présente la particularité assez rare d'être édifiée sur une énorme
roche granitique.
La fontaine Mortanne, fréquentée par les nourrices pour avoir un lait abondant.
Pour obtenir un résultat, la pratique consistait à faire des aspersions sur les seins à la fontaine, et renouveler celles-ci pendant trois jours avec de l’eau dont elles remplissaient une cruche avant de s’en retourner.

 

 

MESVRES
La fontaine Notre-Dame de la Certenue, qui se trouve près du sommet de la montagne de la Certenue, non Les hauts lieux vibratoires loin d'une ancienne chapelle dédiée à la Vierge, et visitée toute l'année.

 

Un pèlerinage a lieu le lundi de Pentecôte, les pèlerins arrivent le soir de Pentecôte
et passent la nuit en chantant des Cantiques ou en dévotion.
On s’y rend pour la guérison des enfants noués ou qui tardent à parler,
des fièvres, de la stérilité.
Le lundi matin, les pèlerins boivent l'eau, font des ablutions et des provisions d'eau de la source, à midi on cesse de boire et de puiser à la source.

 

Il se pratique aussi des neuvaines à une intention particulière, ce qui implique de boire pendant neuf jours de l'eau puisée à la source ou en provenant, en cas de réussite, un voyage s'impose à la Certenue, antique lieu de culte druidique.


Les hauts lieux vibratoires

 

 

Canton d'AUTUN 2

 

DETTEY
La pierre croûle et le chapeau du diable (ou de Napoléon).


 

 

Canton de MONTCENIS

 

SAINT-SYMPHORIEN-DE-MARMAGNE
La fontaine de Sainte-Anne, au hameau de Maison-Dru, son eau est réputée donner du lait aux nourrices, pour cela les femmes s'y lavent leurs seins, puisent l'eau de la source dans un vase qu'elles font toucher à la statue avant de boire et emportent le reste pour continuer pendant quelques jours leurs dévotions, le pèlerinage se déroulait naguère le 14 Mai.

 

Sur cette commune est aussi signalée la Source du Grisy, dont l'eau contenant de l'hélium parmi les gaz en dissolution, sort à 24°, un cuvelage composé de quatre éléments circulaires en chêne formant un puits, des objets votifs ont été retrouvés sur place, dont une statuette de "déesse-mère" en terre blanche, cette source est située près d'une mine d'autunite à radium ou uranite.


 

 

Canton de SAINT-LÉGER-SOUS-BEUVRAY

 

LA COMELLE
La source Sainte-Claire, qui se trouve sur le côté Est du Mont de la Garde. Les hauts lieux vibratoires

 

Ses eaux sont réputées pour la guérison des affections de la vue, pour cela, il faut arriver à jeun avant le lever du soleil, la veille, l'avant-veille ou le jour de l'Assomption, et le 1er Août, jour de la fête de Sainte-Claire, les offrandes sont des œufs, des pièces de monnaie, les malades se lavent les yeux en invoquant la Sainte et emportent de l'eau.

 

Survivance du passé, une pratique oraculaire devait se faire encore au début du siècle, car il est dit qu'à la naissance d'un enfant on jette une poupée d’étoffe ou tout autre simulacre dans l’eau de la source, si l'objet surnage, ce sera l'indice d'une longue vie.

 

À la fin du XIXème siècle, des processions étaient organisées pour l'obtention de la pluie lors de grande sécheresse.
Notre-Dame de la Garde, haut lieu de pèlerinage.

 

 

LA GRANDE-VERRIÈRE
La pierre de la Fontaine du Bon Dieu, située aux roches de Glenne.

 

La fontaine des Fées, située proche de la chapelle de Glesne, de la Roche du Jardon, on y vient en pèlerinage le jour des Rameaux.

 

 

LUCENAY-L’ÉVÊQUE
La roche de Saulx, située dans le bois de la Forêt.

 

Les selles de St Julien et St Léger, situées au lieu-dit le Bas de la Chapelle.

 

 

Les hauts lieux vibratoires

SAINT-DIDIER-SUR-ARROUX (25 km au Sud-Ouest d’Autun)
La fontaine Saint-Lange, recevait la visite des mères qui venaient au moment du lever du soleil tremper une chemise dans l'eau et la passer mouillée aux enfants malades, la pratique récente consiste à faire des ablutions aux enfants atteints de maladies infantiles.

 

La Chaise du Diable, ainsi qu’un amas mégalithique situé sur le Mont Dône.

 

 

SAINT-LÉGER-SOUS-BEUVRAY
La fontaine Saint-Martin, qui se trouve au Sud-Est du Mont Beuvray
prés d'une ancienne chapelle.

 

Au pèlerinage du premier mercredi de Mai, les pèlerins s’y rendaient en particulier pour la guérison des fièvres, pour favoriser la lactation et rendre fécondes les femmes stériles.

 

Quand les fiévreux ne pouvaient se rendre à la source, ou trempait dans l'eau un cordon ou un linge qu'on leur passait autour de la tête, et dont on ornait après guérison la croix qui s'élève près de la fontaine, y étaient aussi accrochés des jarretières, des lacets, des rubans laissés par les femmes, les offrandes se faisaient sous forme d’oeufs, de fromage, de  pièces de monnaie.

 

Les selles de St Julien et St Léger ou de la Buchena.

 

 

Les hauts lieux vibratoires

LE MONT BEUVRAY - BIBRACTE
Les hauts lieux vibratoiresLe bassin en forme de mandorle de la Pâture du Couvent.

 

La fontaine St Pierre.

 

La pierre de la Wivre, proche de la porte du Rebout.

 

La chapelle St Martin, qui se trouve au Sud-Est du Mont Beuvray
près d'une chapelle. Les hauts lieux vibratoires

 

                         La pierre de la Wivre, proche de la porte du Rebout.

 

 

THIL-SUR-ARROUX

La fontaine St-Martin, située près du Genou de l'Âne de St-Martin.

 

 

SAINT-PRIX-EN-MORVAN
La roche du Crot Morin.

 

La fontaine Pelourdeau.


 

Arrondissement de CHÂLONS-SUR-SAÔNE


 

Canton de VERDUN-SUR-LE-DOUBS

 

ÉCUELLES
La fontaine de Saint-Louis, au hameau de Molaise.
On s’y rend toute l’année, et plus spécialement le 25 Août jour de la fête de Saint-Louis, pour la guérison des écrouelles et des ophtalmies.

 

Les pratiques consistaient à faire réciter un passage de l'évangile, ainsi qu’à faire bénir des linges pour soigner les malades, des aliments et de l'eau de la fontaine pour être absorbés, de plus, l’eau servait aussi à laver les plaies, des offrandes de petites croix, faites avec deux morceaux de bois ou des fragments de branches attachés ensemble, étaient déposées à la fontaine.


 

 

Canton de CHÂLON-SUR-SAÔNE-SUD

 

SAINT-LOUP-DE-VARENNES
La fontaine Saint-Loup, qui se trouve à environ 200 m de l'église.

 

Les pèlerinages des 27 Janvier (jour de la Saint-Loup), lundis de Pâques et de la Pentecôte rassemblaient les pèlerins qui y venaient pour la guérison en particulier des plaies et du rachitisme, les enfants tardant à marcher et que les jambes refusaient de porter étaient baignés dans la source, puis menés à l'église pour leur faire lire un évangile, quand la température ne permettait pas de plonger les enfants dans l'eau, un linge était trempé à son usage et porté après qu'il ait été béni.


 

 

Les hauts lieux vibratoires

Canton de MONT-SAINT-VINCENT

 

SAINT-CLÉMENT-SUR-GUYE
Le menhir.

 

 

SAINT-MICAUD
Le grand Menhir.


 

 

Canton de SENNECEY-LE-GRAND

 

BOYER
La fontaine de Saint-Loup, réputée pour guérir des fièvres et des douleurs, un pèlerinage y avait lieu le 27 Janvier, jour de la fête de Saint-Loup.

 

Non loin, à Verrières, était signalé le menhir dit "Pierre fiche des Grands Champs des Sanguiny".

 

 

NANTON
La fontaine Saint-Laurent, au lieu-dit "en Greuzot", à 300 m à l'Ouest du hameau de Chalot, on y allait en pèlerinage le 10 Août, pour la guérison des plaies, des dartres, de la carie des os, pour les affections de la vue et les maux d'estomac, iI fallait arriver à l'aube ayant voyagé la nuit, les pèlerins buvaient de l'eau et déposaient des pièces de monnaie.

 

 

SENNECEY-LE-GRAND
La source de Saint-Médard, au hameau de Sans, et signalée se trouver sous la pierre d’une cuve, elle-même encastrée dans le mur de la chapelle.

 

On y allait en pèlerinage le 8 Juin, jour de la fête de Saint Médard, pour la guérison des fièvres.

 

Signalons par ailleurs sur cette commune, la chapelle Saint-Claude sur la partie Est du Mont Saint-Martin, où les pèlerins qui s'y rendaient le 6 Juin, faisaient dire des évangiles et bénir des bouquets de fleurs champêtres, pour les mêler ensuite au fourrages destinés aux bestiaux, pour les garder des maladies.

 

 

VERS
La source de la Doue, au pied de la Roche d’Anjoux près du ruisseau de la Doue, qui est l’objet d’une légende mentionnant le fantôme d'une femme vêtue de blanc que les gens du pays appelle la Dame blanche, et que l’on aperçoit la nuit penchée sur l’eau où elle semble se laver, il faut dire que le mot Douix était le nom générique des fées et des eaux, de là à penser que les sages-femmes s’étaient établies en ce  lieu, il n'y a qu’un pas.

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