Pierres de légende, sources, fontaines et chapelles en Bourgogne





En Saône-et-Loire

 

Arrondissement d’AUTUN

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COUCHES
D'une hauteur de 2,83 m à 7,35 m, les sept menhirs d’Époigny, dont six s'alignent au-dessus de Charmoy, en direction de Drevin, il s'agit ici de l'ensemble mégalithique le plus important de Bourgogne.

 

 

SAINT-ÉMILAND
Non loin du village et de l'ancienne voie romaine "Agrippa", on trouve dans le bois de St-Émiland une fontaine "miraculeuse" dont l'eau jaillit à l’endroit où périt Saint-Émilien selon la légende, l'évêque guerrier venu de Bretagne pour combattre les Sarrasins.

 

Un pèlerinage avait lieu le vendredi suivant le 24 Juin pour la guérison de toutes les maladies, plus spécialement les affections de la vue, des douleurs, de la stérilité et la délivrance des femmes enceintes, on faisait bénir l’eau de la fontaine et des linges pour les malades.

 

La pierre des Pains, proche de la fontaine.


 

 

Canton du CREUSOT-EST

 

SAINT-SERNIN-DU-BOIS
La fontaine et la chapelle Saint-Plotot (Saints-Gervais et Protais) au hameau de Gamay, où se trouvent deux statuettes baptisées l'une Saint-Plotot, et l'autre Saint-Freluchot (à cause de ses cheveux frisés).

 

Les pèlerins qui doivent venir trois vendredi de suite arrivent à la chapelle avant le lever du soleil invoquent Saint-Plotot, ils font toucher à la statue des bonnets, des chemises, des cordons à l'usage des enfants noués, ils raclent un peu de la statue et mêlent cette poussière à l'eau de la fontaine pour être bue ou pour laver ses membres.

 

Les femmes en mal d'enfant, de leur côté s'adressent à Saint-Freluchot pour être fécondes et elles vont boire à la source, des pièces de monnaie sont déposées en offrandes, les remerciements consistent en linges de toutes sortes, notamment en cordons qui enlacent la statue de Saint-Plotot.


 

 

Canton de LUCENAY-L’ÉVÊQUE

 

ANOST
Réputée pour la guérison des maux d’yeux, la fontaine, proche de la chapelle Sainte Claire.

 

Les roches de Velée, le château des Fées.

 

Située sur un point de vue dans les hauteurs du village, Notre-Dame de l’Aillant veille sur Anost.
Érigée et bénite en août et septembre 1878, une plaque dont le père Jacques-Joseph Mariller, curé de la paroisse est à l'origine a été fixée au piédestal de la statue avec la mention gravée : « En reconnaissance à la Vierge Marie qui a protégé Anost le 1er décembre 1871 ».

 

 

CHISSEY-EN-MORVAN
On se rendait à la fontaine de Saint-Martin pour la guérison des fièvres, pour cela il fallait boire de l’eau trois jours de suite le matin, une autre propriété des eaux étant celle de guérir les maux de tête, pour ce faire, il fallait appliquer hermétiquement un verre plein d'eau renversé sur le sommet de la partie qui fait souffrir, en le laissant séjourner pour qu'il s’échauffe rapidement.

 

 

LA-CELLE-EN-MORVAN
La fontaine Saint Méri, située à coté de l’église paroissiale.

 

 

ROUSSILLON-EN-MORVAN
Les marmites de géants, des roches situées dans les gorges de la Canche.

 

 

SOMMANT
La roche de la Griffe du Diable.


 

 

Canton de MESVRES

 

UCHON
Le carnaval, un agglomérat de plusieurs énormes chaos granitiques.

 

Énorme galet de granit de huit mètres de large et 2 mètres 30 de haut et pesant plus de 20 tonnes, la pierre qui Croûle Les hauts lieux vibratoires située à l'orée du bois d'Escrots jouissait jadis d'une propriété curieuse, celle Les hauts lieux vibratoires d'osciller du Nord au Sud à la moindre pression, auréolée de surnaturel, les anciens la consultait comme un oracle et leurs descendants, vigilants gardiens des traditions ancestrales, la prenait encore pour arbitre, par une singularité de leur nature, ils l'avaient transformée en juge spécialiste de la fidélité conjugale.

 

Quelque mari jaloux concevait-il des doutes sur la sagesse de son épouse ?..., il l'amenait de gré ou de force à la pierre qui croûle, et là, de son doigt tremblant, l'inculpée devait mettre le juge en mouvement, le nombre des oscillations fixait sans erreur possible, le soupçonneux conjoint sur son bonheur ou son infortune.

 

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Que de drames et de comédies durent se jouer à l'ombre de cette pierre, des villageoises
à l'âme inquiète venaient en cachette s'exercer à risquer l'épreuve, la pierre qui croule étant la terreur des petites morvandelles, mais aussi la bête noire de tous les coqs de village.

 

Située au Pré Pautet, la Griffe du Diable, un énorme rocher marqué des griffes de
Satan (?), d'après la légende (et également diabolisée par l'église).

 

On trouve aussi des roches dans la Chambre du Bois : la pierre du Haut du Clou, les rochers du Mont
Julie ou du Salon du Diable.
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La chapelle présente la particularité assez rare d'être édifiée sur une énorme roche granitique.

 

Fréquentée par les nourrices pour avoir un lait abondant, la fontaine Mortanne, la pratique consistait à faire des aspersions sur les seins à la fontaine, et renouveler
celles-ci pendant trois jours avec de l’eau dont elles remplissaient une cruche avant de s’en retourner.

 

 

MESVRES
Près du sommet de la montagne de la Certenue, la fontaine Notre-Dame de la Certenue, qui se trouve non Les hauts lieux vibratoires loin d'une chapelle dédiée à la Vierge visitée toute l'année.

 

Un pèlerinage avait lieu le lundi de Pentecôte, les pèlerins arrivaient le soir de
Pentecôte et passaient la nuit en chantant des Cantiques ou en dévotion.

 

On s’y rendait pour la guérison des enfants noués ou qui tardaient à parler, des
fièvres, de la stérilité.
Le lundi matin, les pèlerins buvaient l'eau, font des ablutions et des provisions d'eau de la source, à midi on cessait de boire et de puiser à la source.

 

Il se pratiquait aussi des neuvaines à une intention particulière, ce qui impliquait de boire pendant neuf jours de l'eau puisée à la source ou en provenant, en cas de réussite, un voyage s'imposait à la Certenue, antique lieu de culte druidique.


 

 

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Canton d'AUTUN 2

 

DETTEY
En contrebas de Dettey, en prenant la route qui mène aux Bonneaux, on trouve une Pierre croûle et le chapeau du diable (ou de Napoléon).


 

 

Canton de MONTCENIS

 

SAINT-SYMPHORIEN-DE-MARMAGNE
Au hameau de Maison-Dru, l'eau de la fontaine de Sainte-Anne était réputée donner du lait aux nourrices, pour cela les femmes se lavaient les seins, puisant l'eau de la source dans un vase qu'elles faisaient toucher à la statue avant de boire, et emportaient le reste pour continuer pendant quelques jours leurs dévotions, le pèlerinage se déroulait naguère le 14 Mai.

 

Sur cette commune est aussi signalée la Source du Grisy, dont l'eau qui sort à 24° contient de l'hélium parmi les gaz en dissolution, un cuvelage composé de quatre éléments circulaires en chêne formant un puits et des objets votifs ont été retrouvés sur place, dont une statuette de "déesse-mère" en terre blanche, cette source est située près d'une mine d'autunite à radium ou uranite.


 

 

Canton de SAINT-LÉGER-SOUS-BEUVRAY

 

LA COMELLE
Proche de la chapelle Notre-Dame de la Garde, on trouve sur le côté Est du Mont de la Garde la source Sainte-Claire dont les eaux étaient réputées pour la guérison des affections de la vue.
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Pour cela, il fallait arriver à jeun avant le lever du soleil, la veille, l'avant-veille ou le jour de l'Assomption, et le 1er Août jour de la fête de Sainte-Claire, les malades se lavaient les yeux en invoquant la Sainte et emportaient de l'eau, les offrandes étaient des œufs ou des pièces de monnaie.

 

Survivance du passé, une pratique oraculaire se faisait encore au début du XXème siècle, il est dit qu'à la naissance d'un enfant, on jetait une poupée d’étoffe ou tout autre simulacre dans l’eau de la source, si l'objet surnage, c'était l'indice d'une longue vie.

 

À la fin du XIXème siècle, des processions étaient aussi organisées pour l'obtention de la pluie lors de grande sécheresse.

 

 

LA GRANDE-VERRIÈRE
Située aux roches de Glenne, la pierre de la Fontaine du Bon Dieu.

 

On venait en pèlerinage le jour des Rameaux à la fontaine des Fées, située proche de la chapelle de Glesne et de la Roche du Jardon.

 

 

LUCENAY-L’ÉVÊQUE
La roche de Saulx, située dans le bois de la Forêt.

 

Situées au lieu-dit le Bas de la Chapelle, les selles de St Julien et St Léger.

 

 

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SAINT-DIDIER-SUR-ARROUX (25 km au Sud-Ouest d’Autun)
La fontaine Saint-Lange recevait la visite des mères qui venaient tremper une chemise dans l'eau et la passer mouillée aux enfants malades au moment du lever du soleil, une pratique récente consistait à faire des ablutions aux enfants atteints de maladies infantiles.

 

La Chaise du Diable, ainsi qu’un amas mégalithique situé sur le Mont Dône.

 

 

BIBRACTE - LE MONT BEUVRAY
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Pour obtenir la guérison des fièvres et aussi pour favoriser la lactation et rendre fécondes les femmes stériles, les pèlerins se rendaient en pèlerinage le premier mercredi de Mai à la fontaine Saint-Martin, qui se trouve près de la chapelle St Martin, au Sud-Est du Mont Beuvray.

 

Quand les fiévreux ne pouvaient s'y rendre, ou trempait dans l'eau un cordon ou un linge qu'on leur passait autour de la tête, et dont on ornait après la guérison la croix qui s'élève près de la fontaine, où étaient aussi accrochés des jarretières, des lacets et des rubans laissés, les offrandes se faisaient sous forme d’oeufs, de fromage ou de pièces de monnaie.

 

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Célèbre à la fin de l'indépendance gauloise par la réunion des chefs gaulois pendant la guerre des Gaules, le Mont-Beuvray (Bibracte des Éduens) possède un rocher imposant connu sous le nom de Pierre de
la Wiwre ou Theureau de la Wirve, ou encore Theureau de la Wivre.

On raconte qu'un serpent volant cache un trésor sous la pierre qu'il défend âprement, mais qu'une fois l'an, il déplace le rocher et étend sa fortune au soleil pendant la procession, le dimanche de Pâques.
On dit volontiers que si une personne jetait de la mie de pain sur les richesses, tout ce qui serait ainsi touché appartiendrait à l'heureux personnage, et que si quelqu'un parvient à voler le trésor, pour échapper à la wivre, il suffit de pouvoir franchir de l'eau, ne serait-ce qu'un mince ruisseau.

 

Certains affirment que le trésor était accessible pendant la messe de minuit de Noël, d'autres enfin que pendant les douze coups de minuit, la pierre tourne.

 

La légende rapportant qu'une femme pendant ce laps de temps s'empara du trésor, mais qu'elle en oublia son enfant emprisonné sous la pierre, sur les conseils du curé, elle apporta chaque jour du lait et du miel à l'enfant et au bout d'un an, rapportant les richesses, elle retrouva l'enfant vivant,la wivre ayant pris soin de l'enfant.

 

Il semblerait aussi que la Wivre se déplace parfois, et qu'elle irait à Thouleurs, puis aux roches de Glenne.

 

On notera que cette légende se rapproche de celle de la Pierre-qui-Vire à Saint-Léger-Vauban, dans l'Yonne.

 

 

THIL-SUR-ARROUX

La fontaine St-Martin, située près du Genou de l'Âne de St-Martin.

 

 

SAINT-PRIX-EN-MORVAN
La roche du Crot Morin.

 

La fontaine Pelourdeau.


 

Arrondissement de CHÂLONS-SUR-SAÔNE


 

Canton de VERDUN-SUR-LE-DOUBS

 

ÉCUELLES
On se rendait toute l’année à la fontaine de Saint-Louis au hameau de Molaise, et plus spécialement le 25 Août, jour de la fête de Saint-Louis pour la guérison des écrouelles et des ophtalmies.

 

Les pratiques consistaient à faire réciter un passage de l'évangile, ainsi qu’à faire bénir des linges pour soigner les malades, des aliments et de l'eau de la fontaine pour être absorbés, de plus, l’eau servait aussi à laver les plaies, des offrandes de petites croix, faites avec deux morceaux de bois ou des fragments de branches attachés ensemble, étaient déposées à la fontaine.


 

 

Canton de CHÂLON-SUR-SAÔNE-SUD

 

SAINT-LOUP-DE-VARENNES
Les pèlerinages des 27 Janvier (jour de la Saint-Loup), lundi de Pâques et de la Pentecôte rassemblaient les pèlerins qui allaient à la fontaine Saint-Loup, qui se trouve à environ 200 m de l'église, pour invoquer la guérison en particulier des plaies et du rachitisme.

 

Les enfants tardant à marcher et que les jambes refusaient de porter étaient baignés dans la source, puis menés à l'église pour leur faire lire un évangile, quand la température ne permettait pas de plonger les enfants dans l'eau, un linge était trempé à son usage et porté après qu'il ait été béni.


 

 

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Canton de MONT-SAINT-VINCENT

 

SAINT-CLÉMENT-SUR-GUYE
Le menhir.

 

 

SAINT-MICAUD
Le grand Menhir.


 

 

Canton de SENNECEY-LE-GRAND

 

BOYER
Réputée pour guérir des fièvres et des douleurs, un pèlerinage avait lieu le 27 Janvier à la source Saint-Loup.

 

Non loin, à Verrières, on signale le menhir dit Pierre fiche des Grands Champs des Sanguiny.

 

 

NANTON
Lieu-dit "en Greuzot", à 300 m à l'Ouest du hameau de Chalot, on allait en pèlerinage le 10 Août auprès de la fontaine Saint-Laurent pour la guérison des plaies, des dartres, de la carie des os, pour les affections de la vue et les maux d'estomac, ayant voyagé la nuit, il fallait arriver à l'aube, les pèlerins buvaient de l'eau et déposaient des pièces de monnaie.

 

 

SENNECEY-LE-GRAND
La source de Saint-Médard au hameau de Sans, se trouve sous la pierre d’une cuve, elle-même encastrée dans le mur de la chapelle.

 

On y allait en pèlerinage le 8 Juin, jour de la fête de Saint Médard, pour la guérison des fièvres.

 

Signalons par ailleurs sur cette commune la chapelle Saint-Claude, sur la partie Est du Mont Saint-Martin, où les pèlerins qui s'y rendaient le 6 Juin faisaient dire des évangiles et bénir des bouquets de fleurs champêtres, qu'ils mêlaient ensuite au fourrages destinés aux bestiaux pour les garder des maladies.

 

 

VERS
Au pied de la Roche d’Anjoux près du ruisseau de la Doue, la source de la Doue est l’objet d’une légende mentionnant le fantôme d'une femme vêtue de blanc, que les gens du pays appelle la Dame blanche, et que l’on aperçoit la nuit penchée sur l’eau où elle semble se laver, il faut dire que le mot Douix est le nom générique des fées et des eaux, de là à penser que les sages-femmes s’étaient établies en ce lieu, il n'y a qu’un pas...


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