L'alchimie

Atelier habitat vivant Auxerre, Géobiologie en Bourgogne

 

Ateliers habitat vivant - Géobiologie de l'habitat en Bourgogne

 



















 

 

Alkémia, ou les tribulations d'Hermès dit le Trismégiste...

 

L'atalanta fugiens Perce, et tu verras au-delà des apparences, de l’autre côté du miroir, tu accèderas à la Connaissance...

 

Une conception de l'Univers Comme pour les kabbalistes, pour les alchimistes, tout provient d'une seule et unique substance dont nous sommes un des aspects différenciés, cette substance se fractionnant de plus en plus jusqu'à notre monde, tel qu'il est autour de nous, le but de l'évolution étant le retour à l'unité originelle, mais en conscience.

 

Selon cette vision, Adam, Ève et Lucifer sont tombés dans la matière, (en langage des oiseaux, il faut entendre l'âme à tiers), ce qui veut dire qu'il y aurait une âme et deux tiers d'autres, un corps, une âme et un esprit…

 

Le premier fractionnement aurait généré la dualité : les ténèbres et la lumière, puis après un nouveau, sont apparus les trois principes de l'alchimie...
- Le Sel, la matière brute qui ne peut être dégradée.
- Le Soufre, l'énergie brute qui est présente, mais qui n'est ni différenciée ni orientée.
- Le Mercure, l'information qui va orienter, ordonner, et structurer l'énergie du Soufre.

 

Aucun de ces principes ne pouvant s'exprimer seul, le Soufre a besoin du Mercure et ne peut être complet sans le principe Sel.

 

L’objectif

La tête dans les étoiles

La quête de l'alchimiste va donc être de rechercher et de percevoir ces trois principes, qui sont comme les trois notes d’un accord parfait, et lorsque cet accord va être réalisé, il va apparaitre une note supplémentaire qui est la note de l'univers en rapport avec l'Unité.

 

Longtemps confondue avec l'occultisme, la magie (l’âme agit) ou la sorcellerie, les recherches démontrent que l'alchimie est cependant bien davantage...

 

Science traditionnelle proche de la science physico-chimique, elle est aussi et surtout une mystique expérimentale, sa nature étant à la fois matérielle et spirituelle, son concept fondamental fondé sur le principe selon lequel toute chose tend à atteindre la perfection.

 

Pour aller plus loin sur l'Alchimie... 

 <<<<      >>>> 


                                                                                                            Politique de confidentialité        Informations sur les cookies