Pierres de légende, sources, fontaines et chapelles en Bourgogne

En Saône-et-Loire (suite2)

 

Arrondissement de LOUHANS


 

CUISERY

Un pèlerinage a lieu le 8 Septembre à la fontaine Notre-Dame de la Chaux au hameau de ce nom près d'une ancienne chapelle, on y va aussi aux fêtes de Noël, de Pâques et de l’Assomption, les pèlerins se devant de voyager de nuit pour arriver au lever du soleil.

 

On s'y rend pour la guérison des fièvres et des maux d'estomac, les enfants sont mouillés avec l’eau de la fontaine, et les adultes en boivent également avant d’aller se recueillir devant la bonne Dame, il est aussi de coutume d'y aller à l'Ascension, jour des abeilles...

 

 

LOUHANS

À l'intérieur de l'église, on passe devant une gargouille qui est l'équivalent bressan de la bocca della verità romaine et qui mord les menteurs qui introduisent leur main.

 

 

VARENNES-SAINT-SAUVEUR

Comme en beaucoup de lieux, le souvenir de la Vouivre (forme phonétique de vipère) est présent à Tageat, un hameau de Varennes.

 

On dit que c’est une femme au caractère abominable, qu'elle a été changée en bête par un sorcier et qu’elle possède un trésor dont personne ne peut s'emparer sans posséder l'oeil de ce monstre, un énorme diamant que la bête ôte pour boire.

 

Un jour, un pauvre homme la guetta et réussit à s'emparer de son œil, mais il n'eut pas le temps d'accomplir son forfait car la bête l'emporta dans les airs.

 

Les amateurs de vieilles légendes retrouveront là le thème du monstre à oeil unique, dont le prototype fut le Cyclope d'Homère.


 

Arrondissement de MÂCON


 

BERZÉ-LA-VILLE
Un pèlerinage avait lieu à Saint-Blaise à l'église paroissiale le 3 février, fête de Saint-Blaise protecteur du bétail.

 

Il semblerait que Saint-Blaise (Vlasii) soit en réalité le Dieu Veles, qui avant la christianisation était la divinité protectrice des étables chez les peuples slaves.

 

 

BLANOT
La fontaine du Plâtre ou de Saint-Romain, est située non loin de l'ancienne chapelle Saint-Romain qui s'élevait jadis au sommet du mont.

 

Au pèlerinage qui avait lieu la nuit, les pèlerins se lavaient les yeux, buvaient l'eau, puis plaçaient dans les interstices des pierres du bassin des pièces de monnaie, on y venait aussi pour la guérison des fièvres, un pèlerinage s’y étant déroulé jusqu'à la fin du XIXème siècle.

 

L'habitude d'allumer un grand feu au sommet du Mont Romain laisse penser qu'il s'agit d'un ancien lieu de culte druidique, la légende évoquant une lutte entre l'ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux.

 

 

BONNAY
La source proche de l'ancienne église Saint-Hippolythe est un lieu de pèlerinage qui serait encore fréquenté par les "Blancs", anticoncordataires depuis 180I, comme son nom l'indique, Bonnay serait sans doute un ancien Belen devenu Saint-Bonnet.

 

 

BRANCION (Commune de Martailly-lès-Brancion)
Située sur un éperon rocheux en haut du village médiéval, l'église romane possède un point de vue magnifique...

 

On peut aussi voir le trou de la sorcière, une grotte d'où sortent des rugissements bien particuliers, ce sont ceux d'un boeuf enragé qui aurait été utilisé comme tortionnaire d'un moine de Cluny ayant fauté, pour le punir on l'avait attaché à l’animal rendu furieux en lui envoyant des brandons allumés.

 

Conscient d'avoir accompli une ignoble tâche, le boeuf se réfugia dans la grotte où de temps en temps on peut encore entendre ses cris de repenti...

 

 

CHARDONNAY
Au sud du cimetière on trouve la pierre de Matafan ou de Matafin dont le nom provient d'une pâtisserie faite en Bresse le jour du mardi gras.

 

Sorte de crêpe épaisse et sucrée avant la cuisson, on disait qu'elle était boulangée par les fées qui la cuisait dans leur grotte, située en dessous de la pierre.

 

 

CLUNY
Située dans le bois de Bourcier (entre la croix Montmain et la Mutte) sur la montagne de Montmain qui domine à l'est de Cluny, l’eau de la source des Croix ou de Sainte-Radegonde passait pour donner la mort.

 

Il semblerait que cette réputation ai été "inventée", pour que les pratique dites "païennes" ne s'y déroulent plus, le jour de l'Ascension, les jeunes filles désireuses de se marier dans l'année s'y rendant en secret pour planter des petites croix en bois faites avec des branchettes prises sur les arbres aux alentours au pied du hêtre d’où jaillit la source, "une fontaine de femmes", et dans l’année même elles trouveront le grand amour...

 

 

CRUZILLE
La fontaine de Sainte-Geneviève, où le culte des eaux est allié au culte de la roche se situe sur la mine de Cruzille à Lugny, on s’y rendait pour la guérison des maladies des petits enfants, avant de s’en retourner, il était d’usage de déposer quelques pièces de monnaie sur le rocher.

 

 

CURTIL-SOUS-BUFFIÈRES
Un pèlerinage a lieu le 25 Août à la fontaine Saint-Genest, pour la guérison des fièvres.

 

 

FLACÉ-LES-MACON
Les jeunes filles et les femmes allaient en pèlerinage, en particulier le 20 Mai (date d'une célèbre foire à Mâcon) et le lundi de Pâques, la chapelle de Sainte-Eulalie ou Ylie, près du ruisseau de l'abîme, cette sainte faisant aussi l’objet de dévotions dans l’église de Flacé, pour tout ce qui concerne la conception et la naissance.

 

Les jeunes filles y allant pour être réglées puis pour obtenir un époux, les femmes pour faire revenir leurs règles ou pour avoir des enfants, les jeunes filles font bénir des rubans, blancs si elles ont trop de sang, rouges si elles n'en ont pas assez, elles s’attachent le ruban autour de la taille pour rentrer chez elles, les remerciements consistant en couronnes de premières communiantes ou de mariées, de tableaux en tapisseries avec inscriptions brodées et des miroirs.

 

 

IGÉ
Située dans le bois de l'Écorcherie, au sommet de la montagne entre le col de la croix Montmain et le col du Chemin du vin, la pierre dite de l'Écorcherie.

 

Site présumé de l'ancien culte druidique au temps des celtes et des ligures, la fête du muguet qui se déroulait près de cette pierre légendaire laissant penser au 1er Mai et au festiaire du Feu de Belen.

 

 

JALOGNY
La fontaine Saint-Nizier, sur la lisière des bois de Vaux, près des ruines d'une ancienne chapelle, est fréquentée par les premiers communiants, les fiancés et les jeunes mariés.

 

Le fait de planter des croix de bois et d'y laisser des pièces de monnaie correspondant à un culte de fécondité pratiqué anciennement, les eaux de cette fontaine étant aussi recherchées pour la guérison des fièvres et des maladies nerveuses.

Les hauts lieux vibratoires

 

 

LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION

La pierre levée du Champ de la Fâ, un beau menhir qui a été christianisée par l'ajout d'une croix sculptée à son sommet.

 

 

MONTAGNY-SUR-GROSNE
En référence à la tradition, la dédicace de la fontaine Saint-Fiacre atteste une source guérisseuse
des fistules, hémorroïdes, polypes et grosseurs.

 

 

OZENAY

On allait la nuit sur la pierre de Saint-Langui située au hameau de Messey-sur-Natouse, lieu-dit "La Grande Bussière", pour obtenir la guérison des enfants languissants ou chétifs, également pour les affections des yeux.

 

Les offrandes consistaient en beurre, oeufs, fromage, fruits, saucisson, lard, une chandelle était allumée, et si elle brûlait jusqu'au bout c’était le signe de la guérison, si elle s'éteignait il y avait peu d'espoir, les parents grattaient aussi la roche et la poudre recueillie était mêlée aux aliments des enfants.

 

 

MÂCON
L’église Saint-Clément, qui semble bâtie sur un ancien lieu de culte "païen", voit les pèlerins y venir pour la guérison des rhumatismes, le saint est aussi invoqué pour la boiterie du bétail.

 

 

MASSY
Le petit menhir.

 

 

SAINT-ALBAIN
Fréquentée par les mères qui venaient demander la guérison de leurs enfants restés à la maison, la fontaine Saint-Pancrace au village de Saint-Albain.

 

Elles trempaient les langes dans l’eau du bassin, si les langes surnageaint, l’enfant était sauvé, s’ils s’enfonçaient, il y avait peu d’espoir de guérison, Saint-Pancrace est spécialiste, outre les infirmités, de la guérison des fiévreux.

 

Un pèlerinage se déroulait également à la chapelle détruite, au Sud-Ouest de Saint-Albain, les lundis de Pâques et de Pentecôte.

 

On signale une autre fontaine dite de Saint-Martin, dont le nom recouvre certainement une ancienne divinité, sans doute Belen.

 

 

SOLUTRÉ-POUILLY
Les pèlerins allaient faire leurs dévotions à la fontaine aux Ladres située non loin de l'église Saint-Julien à la Grange du Bois, pour obtenir la guérison du feu volage, maladie se caractérisant chez les enfants par des croûtes pour les maladies de peau.

 

La fontaine a du recevoir de nombreuses visites de lépreux, le nom de ladre paraîssant l'indiquer, les remerciements après la guérison des enfants consistaient en des dépôts de petits colliers, le pèlerinage s'y étant déroulé jusqu'à la fin du XIVème siècle, il est pensable qu'il s'agisse d'un ancien lieu de culte pré-chrétien.

 

 

TOURNUS

Bien qu'auparavant on devait se rendre en ce lieu au solstice d'été, le culte des reliques fit venir les pèlerins dans la crypte de l'ancien monastère bénédictin à la Saint-Philibert le 20 Août pour avoir des enfants, s’agirait-il d'un détournement de la spécialité de Saint-Jean-Baptiste, n'ayant pas réussi à détrôner complètement Belenus son prédécesseur (?).

 

Évoquons aussi le puits Saint-Valérien à l'intérieur de la crypte dans l'église souterraine de l'abbaye, dans lequel les pèlerins venaient boire son eau à la Saint-Valérien le 15 Septembre, pour notamment la guérison des fièvres.

 

Les pélerins se rendaient également auprès de la source à Saint-Jean-des-Eaux au hameau d'Arpent au Nord-Ouest de Tournus (qui dépendrait du village de Belné où fût découverte une statuette Telesphore, génie de la convalescence), et où Belenus devait résider anciennement (?), pour la guérison des écrouelles et des rhumatismes, de leur côté, les femmes enceintes y venaient pour avoir des enfants frisés, les offrandes consistant en des petits sacs contenant des oeufs et des grains de blé, les malades se baignaient les pieds et trempent dans l'eau leurs linges et en récitant quelques oraisons dont le texte était secret, en remerciement on déposait dans la chapelle des cannes, des bâtons de marche, des chapelets.

 

 

UCHIZY
Pour la guérison de la surdité et pour les enfants qui tardent à marcher, on allait encore au début du XXème siècle en procession le lundi de Pâques après les vêpres à la chapelle Saint-Huni (Hunidé, Hunitié, Imetier) auparavant dédié au dieu au maillet Suscellos, qui se trouve au Sud à proximité du bourg.

 

Saint-Huni patron de la foudre qui préside au bruit était réputé pour guérir les sourds et par association d’idée "foudroie", redressait les enfants pour marcher, pour être guéris de la surdité, les pèlerins plaçaient leur oreille contre un trou pratiqué dans une pierre située prés de l'oratoire...

 

À noter que non loin du Carcabé, à l'Est d'Uchizy, est signalée une fontaine des Dames-Blanches, où l'on prétendait jadis y voir pendant la nuit, à l'approche de l'aube, des dames blanches ou des fées, ces dames blanches fréquentaient aussi un puits ou fontaine à Uchizy, où on les voyait danser la nuit.

 

 

VARENNES-LES-MÂCON

Les pèlerins allaient à la chapelle Saint-Lazare d’Arbigny, en limite des communes de Crèches et de Varennes-les-Mâcon pour la guérison de la "patte d’oie" atteignant les enfants en bas âge et les maladies d'estomac.

 

La marche de l’hôtel en pierre était grattée et la poudre utilisée pour la mélanger au lait des enfants, on faisait aussi bénir des gaudes, une plante du genre réséda qui donne une teinture jaune et qui étaient mélangées à la bouillie des enfants.

 

 

VERGISSON
Le menhir de Chancerons.

 

 

D'autres sources et fontaines aux vertus guérisseuses...
La fontaine St Léger à Chanay
La fontaine St Martin à Dettey Font-Dolent
La fontaine Ste Claire à Mont lès Bourbon
La fontaine du Plâtre au Mont Saint Romain
La fontaine à Notre Dame de Lachaux
La fontaine à St Genest
St Gengoux le National
St Jean de Roussillon
St Julien de Laizy
St Lange (ou Langui) (Morvan)
La fontaine à St Pancrace


Des sites dédiés à la fécondité...